L'empire des auteurs


L'EMPIRE DES AUTEURS FERMERA SES PORTES DANS QUELQUES JOURS...

POUR SE RETROUVER SUR LE NOUVEAU FORUM DE L'EMPIRE !!!

http://empire-des-auteurs.pro-forum.fr/forum.htm

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

L'empire des auteurs


L'EMPIRE DES AUTEURS FERMERA SES PORTES DANS QUELQUES JOURS...

POUR SE RETROUVER SUR LE NOUVEAU FORUM DE L'EMPIRE !!!

http://empire-des-auteurs.pro-forum.fr/forum.htm
L'empire des auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» bonjour
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste EmptyDim 13 Juin - 14:57 par emiana

» Syl-B
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste EmptyDim 11 Avr - 13:18 par syl-b

» Me revoilà !
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste EmptyMar 19 Jan - 18:37 par Nirkair

» Nova
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste EmptySam 16 Jan - 16:45 par Keza

» Mes petits dessins
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste EmptyJeu 3 Sep - 20:12 par Keza

» Les vacances !
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste EmptyJeu 3 Sep - 20:07 par Keza

» C.S 4 : Mettez-vous en scène !
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste EmptyJeu 3 Sep - 20:05 par Keza

» Julienkiller
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste EmptySam 22 Aoû - 13:33 par julienkiller

» DarkIce
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste EmptyDim 12 Juil - 9:29 par vadcar76800

» Lyrion
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste EmptyDim 12 Juil - 9:27 par vadcar76800

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste

3 participants

Aller en bas

DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste

Message par Lyrion Mer 19 Nov - 12:01

Concours: Jacques le Fataliste et son maître



Consigne: Écrivez la suite de l'incipit de Jacques le Fataliste et son maître de Diderot. Vous devrez ne pas oublier la trame principale exposé dans le roman et respecter la philosophie de l'auteur. Par contre, à vous de déterminer le genre de votre passage (parodie etc...)

Notation: Juge seul ( et donc MOIIII HAHA...hum)

Inscription: Aucune. Vous m'envoyez le texte par MP.

Date limite: Vendredi 28 Novembre

Remarque: Le texte d'appui est un peu long mais nécessaire pour comprendre la trame de l'histoire.

Remarque 2: Votre texte devra faire au moins une page Word.

Barème:
Orthographe: 4/20
Originalité: 5/20
Expression:5/20
Respect du style d'écriture: 5/20
Coup de cœur: 1/20

Que le meilleur gagne !

Texte



Comment s'étaient-ils rencontrés? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils? Que vous importe? D'où venaient-ils? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils? Est-ce que l'on sait où l'on va? Que disaient-ils? Le maître ne disait rien; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut.


LE MAÎTRE: C'est un grand mot que cela.

JACQUES: Mon capitaine ajoutait que chaque balle qui partait d'un fusil avait son billet.

LE MAÎTRE: Et il avait raison...

Après une courte pause, Jacques s'écria: "Que le diable emporte le cabaretier et son cabaret!

LE MAÎTRE: Pourquoi donner au diable son prochain? Cela n'est pas chrétien.

JACQUES: C'est que, tandis que je m'enivre de son mauvais vin, j'oublie de mener nos chevaux à l'abreuvoir. Mon père s'en aperçoit; il se fâche. Je hoche de la tête; il prend un bâton et m'en frotte un peu durement les épaules. Un régiment passait pour aller au camp devant Fontenoy; de dépit je m'enrôle. Nous arrivons; la bataille se donne.

LE MAÎTRE: Et tu reçois la balle à ton adresse.

JACQUES: Vous l'avez deviné; un coup de feu au genou; et Dieu sait les bonnes et mauvaises aventures amenées par ce coup de feu. Elles se tiennent ni plus ni moins que les chaînons d'une gourmette. Sans ce coup de feu, par exemple, je crois que je n'aurais été amoureux de ma vie, ni boiteux.

LE MAÎTRE: Tu as donc été amoureux?

JACQUES: Si je l'ai été!

LE MAÎTRE: Et cela par un coup de feu?

JACQUES: Par un coup de feu.

LE MAÎTRE: Tu ne m'en as jamais dit un mot.

JACQUES: Je le crois bien.

LE MAÎTRE: Et pourquoi cela?

JACQUES: C'est que cela ne pouvait être dit ni plus tôt ni plus tard.

LE MAÎTRE: Et le moment d'apprendre ces amours est-il venu?

JACQUES: Qui le sait ?

LE MAÎTRE: A tout hasard, commence toujours..."


Jacques commença l'histoire de ses amours. C'était l'après-dîner: il faisait un temps lourd; son maître s'endormit. La nuit les surprit au milieu des champs; les voilà fourvoyés. Voilà le maître dans une colère terrible et tombant à grands coups de fouet sur son valet, et le pauvre diable disant à chaque coup: "Celui-là était apparemment encore écrit là-haut..."

Vous voyez, lecteur, que je suis en beau chemin, et qu'il ne tiendrait qu'à moi de vous faire attendre un an, deux ans, trois ans, le récit des amours de Jacques, en le séparant de son maître et en leur faisant courir à chacun tous les hasards qu'il me plairait. Qu'est-ce qui m'empêcherait de marier le maître et de le faire cocu? d'embarquer Jacques pour les îles? d'y conduire son maître? de les ramener tous les deux en France sur le même vaisseau? Qu'il est facile de faire des contes! Mais ils en seront quittes l'un et l'autre pour une mauvaise nuit, et vous pour ce délai.


Dernière édition par Lyrion le Mer 19 Nov - 18:54, édité 3 fois
Lyrion
Lyrion
Maître Littéraire
Maître Littéraire

Masculin
Nombre de messages : 195
Âge : 34
Oeuvre en cours : Norcia
Genre favori : Héroic-Fantasy, Théâtre
Points : 31
Date d'inscription : 30/09/2008

Points du membres
Publication:
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue17/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (17/100)
Points de Scan (PS):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue1/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (1/100)
Points Colisée (PC):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue5/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty Re: DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste

Message par Nova Mer 19 Nov - 13:56

Ahhhh ! Je suis enfin heureux que quelqu'un propose un concours ! Comment pourrais-je ne pas y participer ?

Lyrion a écrit:Remarque 2: Votre texte devra faire au moins deux pages Word.

Wouah, c'est long !

Bon parcontre il manque des trucs dans ta présentations : Il manque le barème, les différentes catégories, je crois que tu as inversé dans "inscription", parce que c'est farfelu de s'inscrire par MP !
Voilà sinon c'est pas mal. Bonne chance aux concurrents !
Nova
Nova

Masculin
Nombre de messages : 656
Âge : 34
Oeuvre en cours : Le Dernier Jour d'un Sans-abri, Rédemption
Genre favori : H-F, Fantastique
Points : 176
Date d'inscription : 05/09/2008

Points du membres
Publication:
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue28/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (28/100)
Points de Scan (PS):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue8/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (8/100)
Points Colisée (PC):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue0/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (0/100)

https://authors-empire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty Re: DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste

Message par Mwoua Mer 19 Nov - 18:10

euh... Dsl, je ne crois pas que je vais m'y mettre ...
Vous devrez ne pas oublier la trame principale exposé dans le roman et respecter la philosophie de l'auteur.
et
Respect des idées de l'ancien texte: 5/20
Respect du style d'écriture: 5/20
Je n'ai jamais lu ce livre, ni aucun de cet auteur... N'ayant quasiment aucune chance d'avoir la moyenne, je vais m'abstenir ^^ Pour me rattraper, je vais réfléchir à une idée de concours... Twisted Evil Va falloir bien reflechir... Je suis pas sadique, mais...
lol
Bonne chance à tous !
Mwoua
Mwoua

Féminin
Nombre de messages : 434
Âge : 31
Oeuvre en cours : Soleil Noir : L'Orage et le papillon, Le QG du Diable
Genre favori : Fantastique
Points : 6
Date d'inscription : 14/09/2008

Points du membres
Publication:
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue5/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (5/100)
Points de Scan (PS):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue11/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (11/100)
Points Colisée (PC):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue13/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (13/100)

Revenir en haut Aller en bas

DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty Re: DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste

Message par Nova Mer 19 Nov - 18:34

Orthographe: 4/20
Originalité: 5/20
Respect des idées de l'ancien texte: 5/20
Respect du style d'écriture: 5/20
Coup de coeur: 1/20

Ok... mais tu ne notes pas l'expression ? Donc tout en conservant le style de Diderot, je peux écrire : Jacques les patates du déterminisme il adore manger de Diderot c'est la fatalité du roman.

Je ne vois pas non plus la différence entre Respect des idées de l'ancien texte et Respect du style d'écriture. Par ancien texte, tu veux dire texte source ou texte antique ? Le style d'écriture... c'est le talent de prorogation ? C'est le respect du conte philosophique ?
Il reste quelques points à expliciter. Merci d'avoir changé pour une page Word, parce que, c'est quasiment l'équivalent d'une dissert de philo en terminale !
Nova
Nova

Masculin
Nombre de messages : 656
Âge : 34
Oeuvre en cours : Le Dernier Jour d'un Sans-abri, Rédemption
Genre favori : H-F, Fantastique
Points : 176
Date d'inscription : 05/09/2008

Points du membres
Publication:
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue28/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (28/100)
Points de Scan (PS):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue8/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (8/100)
Points Colisée (PC):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue0/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (0/100)

https://authors-empire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty Re: DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste

Message par Lyrion Mer 19 Nov - 18:57

J'ai changé deux trois trucs ^^.

Mwouah stp participe ^^ Pas besoin de connaitre l'auteur. Il faut juste respecter juste le passage.

EDIT (Nova) : Puisque je participe, il faut que tu me mettes dans ton premier post !
Lyrion
Lyrion
Maître Littéraire
Maître Littéraire

Masculin
Nombre de messages : 195
Âge : 34
Oeuvre en cours : Norcia
Genre favori : Héroic-Fantasy, Théâtre
Points : 31
Date d'inscription : 30/09/2008

Points du membres
Publication:
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue17/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (17/100)
Points de Scan (PS):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue1/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (1/100)
Points Colisée (PC):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue5/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty Re: DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste

Message par Lyrion Mer 26 Nov - 23:28

Je n'ai toujours rien reçu. Mon concours n'interresse-t-il personne Crying or Very sad Crying or Very sad
Lyrion
Lyrion
Maître Littéraire
Maître Littéraire

Masculin
Nombre de messages : 195
Âge : 34
Oeuvre en cours : Norcia
Genre favori : Héroic-Fantasy, Théâtre
Points : 31
Date d'inscription : 30/09/2008

Points du membres
Publication:
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue17/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (17/100)
Points de Scan (PS):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue1/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (1/100)
Points Colisée (PC):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue5/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty Re: DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste

Message par Mwoua Jeu 27 Nov - 23:10

Mwouah stp participe
A genoux
mdr
non mais la je suis pas inspiré et je ne pourrais pas venir avant ... euh... je ne me prononce pas mais entre les contrôles communs les rdv a perpet et le boulot, toujours le boulot... Je me limite de plus en plus l'ordi... Sad
Il y a pas des fan de fatalisme ici ? Pourtant... Very Happy Wink
Mwoua
Mwoua

Féminin
Nombre de messages : 434
Âge : 31
Oeuvre en cours : Soleil Noir : L'Orage et le papillon, Le QG du Diable
Genre favori : Fantastique
Points : 6
Date d'inscription : 14/09/2008

Points du membres
Publication:
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue5/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (5/100)
Points de Scan (PS):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue11/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (11/100)
Points Colisée (PC):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue13/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (13/100)

Revenir en haut Aller en bas

DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty Re: DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste

Message par Nova Mar 2 Déc - 15:44

Bon... je suis le seul participant... c'est dommage !
Alors deux choix : soit personne ne gagne, soit je gagne par forfait !

Peut-être qu'en effet, Lyrion, tu as proposé un concours très difficile d'entrée : moi, pour la fable, le discours était enfantin et poétique, mais là tu as demandé un texte d'une page sur le fatalisme et sur un auteur pour "grands", c'était sûrement ce qui a fait rebuter Mwoua, et les autres. Bref, je ferme le topic. Mais n'hésite pas à proposer d'autres concours, plus simples !
Nova
Nova

Masculin
Nombre de messages : 656
Âge : 34
Oeuvre en cours : Le Dernier Jour d'un Sans-abri, Rédemption
Genre favori : H-F, Fantastique
Points : 176
Date d'inscription : 05/09/2008

Points du membres
Publication:
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue28/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (28/100)
Points de Scan (PS):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue8/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (8/100)
Points Colisée (PC):
DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Left_bar_bleue0/100DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty_bar_bleue  (0/100)

https://authors-empire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste Empty Re: DCG 2 (Annulé) : Jacques le Fataliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser