L'empire des auteurs

L'EMPIRE DES AUTEURS FERMERA SES PORTES DANS QUELQUES JOURS...

POUR SE RETROUVER SUR LE NOUVEAU FORUM DE L'EMPIRE !!!

http://empire-des-auteurs.pro-forum.fr/forum.htm
Derniers sujets
» bonjour
Dim 13 Juin - 14:57 par emiana

» Syl-B
Dim 11 Avr - 13:18 par syl-b

» Me revoilà !
Mar 19 Jan - 18:37 par Nirkair

» Nova
Sam 16 Jan - 16:45 par Keza

» Mes petits dessins
Jeu 3 Sep - 20:12 par Keza

» Les vacances !
Jeu 3 Sep - 20:07 par Keza

» C.S 4 : Mettez-vous en scène !
Jeu 3 Sep - 20:05 par Keza

» Julienkiller
Sam 22 Aoû - 13:33 par julienkiller

» DarkIce
Dim 12 Juil - 9:29 par vadcar76800

» Lyrion
Dim 12 Juil - 9:27 par vadcar76800

Peut-on croire à l'incroyable?

Peut-on croire à l'incroyable?

Message par DarkIce le Lun 8 Déc - 19:54

Bon, faut le faire vivre ce topic de discussion philosophiques, non?

Donc voilà, je me suis posé la question; peut-on croire à l'incroyable?

Pour ma part, je suis quelqu'un qui a du mal à croire à quelque chose d'impossible, j'ai besoin de voir des preuves, des démonstrations, sans quoi, je veux rien savoir. Je ne pense pas qu'il soit bon de croire à ce genre de choses, que des choses fantastiques puisse arriver, car, cela peut engendrer des problèmes dans les rapports sociologiques, du style: déphasage de la société, désillusion (surtout avec ce qui se passe en ce moment).
Ce qui est paradoxal, c'est que j'adore rêver, j'aime m'évader grâce à de la lecture (voir ma présentation pour ce que j'aime) ou des films, mais je sais faire la différence entre le réel et l'imaginaire (ce qui est triste un peu, ma fois...) et remettre les pieds sur terre quand il le faut. Je pense donc qu'il faut garder un pied sur terre et faire mieux face aux problèmes de notre société actuelle.
En gros, je suis un "saint Thomas" qui aime s'évader dans l'imaginaire pour oublier les problèmes de l'humanité (je ferais un topic sur ça ultérieurement) car j'ai les pieds dedans avec ma formation commerciale qui m'oblige (même si j'aime garder un œil sur la planète) à m'intéresser à la situation international politique, géopolitique, économique, écologique, humanitaire et commerciale.

Après cette courte digression, quel est votre avis sur la question?

PS: cet avis correspond à mon opinion, soyez capable de faire le votre sans être influencé par d'autres personnes, c'est comme ça qu'on devient plus intelligent. Je pense que cet avis n'est pas celui de tout le monde, alors ne vous inquiétez pas, je suis peut-être dans l'erreur, je suis jeune, et je souhaite encore apprendre.

Ps bis: C'est bizarre, ça ma fait du bien de dire ce qui me passait par la tête même si ce que je dis d'habitude est plus joyeux. Le comique désabusé.

"Je hais la réalité mais c'est le seul endroit pour se faire servir un bon steak."
Woody Allen
DarkIce

Masculin
Oeuvre en cours : Survivre ou mourir
Genre favori : SF, Post-apocalyptique

Points du membres
Publication:
1/100  (1/100)
Points de Scan (PS):
0/100  (0/100)
Points Colisée (PC):
1/100  (1/100)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on croire à l'incroyable?

Message par Lyrion le Lun 8 Déc - 19:59

Et bien je suis un petit peu comme toi lol. Je ne crois que ce que je vois comme le dit le proverbe. Mais j'aime quand même croire qu'il y a des choses surnaturelles qui peuvent se passer. J'y croirais mais quand ce sera prouvé on peut dire. Je suis un peu comme toi, j'aime rêver et c'est sûr que j'aimerais que le rêve déborde un peu sur la réalité mais il y a une partie de moi qui ne peux croire à cela, à l'incroyable je veux dire, car elle aurait besoin comme toi de preuves tangibles.
Lyrion
Maître Littéraire
Maître Littéraire

Masculin
Oeuvre en cours : Norcia
Genre favori : Héroic-Fantasy, Théâtre

Points du membres
Publication:
17/100  (17/100)
Points de Scan (PS):
1/100  (1/100)
Points Colisée (PC):
5/100  (5/100)

Message par DarkIce le Lun 8 Déc - 20:04

C'est exactement ça, c'est cool lorsque quelqu'un pense comme vous, on se sent moins seul.

"Je hais la réalité mais c'est le seul endroit pour se faire servir un bon steak."
Woody Allen
DarkIce

Masculin

Points du membres
Publication:
1/100  (1/100)
Points de Scan (PS):
0/100  (0/100)
Points Colisée (PC):
1/100  (1/100)

Message par Lyrion le Lun 8 Déc - 20:10

Ah ah ah ! je pense que tu en parles pas assez et que beaucoup de personnes sont dans notre cas ^^
Lyrion
Maître Littéraire
Maître Littéraire

Masculin
Oeuvre en cours : Norcia
Genre favori : Héroic-Fantasy, Théâtre

Points du membres
Publication:
17/100  (17/100)
Points de Scan (PS):
1/100  (1/100)
Points Colisée (PC):
5/100  (5/100)

Message par DarkIce le Lun 8 Déc - 20:17

C'est vrai, c'est vrai, mais c'est assez difficile car j'évolue dans un milieu dans lequel il est difficile de parler de ce genre de questions à des personnes de son âge qui ne pensent qu'à des choses plus "bourrines" (si vous voyez ce que je veux dire, j'ai pas trouvé d'autres mots). C'est un peu pour ça que je suis sur le forum même si je connais déjà des membres. D'ailleurs, qui se ressemble s'assemble (même si c'est pas toujours le cas).

Woody Allen
DarkIce

Masculin

Points du membres
Publication:
1/100  (1/100)
Points de Scan (PS):
0/100  (0/100)
Points Colisée (PC):
1/100  (1/100)

Message par Gambzzz le Lun 8 Déc - 21:33

Peut-on croire à l'incroyable ? Euh
Est-ce que je crois à l'incroyable ? Déjà il faut définir l'incroyable. Cela signifie ce qui est impossible à croire, d'un point de vue personnel. Alors est-ce que l'on peut croire à ce que l'on ne croit pas ?
Dans ce cas-là soit on croit à quelque chose soit on y croit pas, mais on ne peut pas croire et ne pas croire en même temps.

Ex: Je ne crois pas aux E.T. Est-ce que je peux croire aux E.T (ce que je ne crois pas) ? Ben non puisque je n'y crois pas.

Ou bien alors on peut dire que l'on croit à l'incroyable, dans le fait de l'impossibilité de croire. Là ok. Et puis ça serait "Je crois en l'incroyable".

Tu as fais un 'effet paillasson' (choix trompeur des mots utilisés. Tu aurais du dire: "Peut-on croire à l'improbable ?", suivi d'un 'effet puits' (discours creux-profond et efficace).

(Désolé pour le cours de Zététique, mais j'ai le partiel Jeudi)

Gambzzz

Masculin
Oeuvre en cours : Nehobias
Genre favori : SF, Dark Fantasy

Points du membres
Publication:
5/100  (5/100)
Points de Scan (PS):
4/100  (4/100)
Points Colisée (PC):
7/100  (7/100)

Message par DarkIce le Mar 9 Déc - 10:02

Désolé, j'ai pas fait littéraire et puis, comme je le disais, mon avis n'engage que moi et que chacun devait se faire le sien,

Tu as fais un 'effet paillasson' (choix trompeur des mots utilisés. Tu aurais du dire: "Peut-on croire à l'improbable ?", suivi d'un 'effet puits' (discours creux-profond et efficace).

et là, tu n'as fait que démonter le mien alors que le but de ce topic était juste une discussion philosophique que tout le monde pouvait comprendre et non un endroit où on montre ses connaissances en vocabulaire qui fait "genre".

Pour moi, tu n'as pas compris l'intérêt de ce topic...

EDIT:
partiel Zététique
Non, désolé on est pas en cours, pas besoin de montrer tes connaissances afro

Dernière édition par DarkIce le Mar 9 Déc - 10:10, édité 1 fois

Woody Allen
DarkIce

Masculin

Points du membres
Publication:
1/100  (1/100)
Points de Scan (PS):
0/100  (0/100)
Points Colisée (PC):
1/100  (1/100)

Message par Gambzzz le Mar 9 Déc - 10:08

Lo... euh terrassé d'allégresse.
Sinon, je ne crois pas à tout ce qui n'a pas été prouvé, cependant je voudrais y croire quand même... Crying or Very sad

EDIT: ah ben tu as édité au moment où je répondais, ben voilà mon avis.

Gambzzz

Masculin
Oeuvre en cours : Nehobias
Genre favori : SF, Dark Fantasy

Points du membres
Publication:
5/100  (5/100)
Points de Scan (PS):
4/100  (4/100)
Points Colisée (PC):
7/100  (7/100)

Message par Nova le Mar 9 Déc - 16:29

Il y a deux types de croyance : le genre "je crois qu'il existe des extra-terrestres", et le genre "je crois en Dieu".
Personnellement, je crois à tout, même sans l'avoir vu, tant que cela reste dans les limites de l'entendement.
Par exemple, je suis prêt à croire à des formes extraterrestres (ne stigmatisons pas avec les martiens !),, étant donné qu'on ne connaît même pas 0,1% de notre univers. Je crois parfaitement qu'il existe d'autres "Terre", d'autres formes de vie.
J'adore l'astronomie, alors je suis bien placé pour penser qu'une vie extra-terrestre est tout à fait possible. Ça reste dans l'entendement, puisque l'astronomie est une science qui se base sur des faits.

Reste l'autre partie de la croyance, celle de Dieu, etc.
Je suis chrétien, mais pas croyant, et cela rejoint un peu ce que je viens de dire : croire au fait que Jésus change l'eau en vin, le poisson en pain, ressuscite... tout ça, pas pour moi.
Et pour reprendre ce que tu disais, comme par hasard on ne peut pas faire le Saint-Thomas, puisque Jésus est mort ! On est condamnés à croire ou ne pas croire. C'est ridicule. Par contre, d'un point de vue philosophique, je crois, comme tous les grands philosophes (Descartes, entre autres) qu'il existe un Dieu, mais pas à entendre au sens religieux. On voit en philo (désolé DarkIce, je balance un peu mon cours, mais là en l'occurrence, c'est lié) qu'il existe un Dieu créateur, omniscient, et caetera. Je suis d'accord, parfaitement, avec ça. Il existe une raison à toute chose.

Mais voilà le problème : d'un côté je partage les idées scientifiques de l'existence d'êtres surnaturels, d'un autre côté, je partage un autre avis, de la croyance d'un Être Suprême.
Je connais bien la théorie de Plank, pour la création de l'univers. En même temps, je connais bien la théorie de Dieu (philosophique, pas religieux, je répète), qui prétend qu'il a créé l'Univers.
Alors que faire ? C'est une balance dure à départager. Croire ou ne pas croire, telle est la question !
Nova

Masculin
Oeuvre en cours : Le Dernier Jour d'un Sans-abri, Rédemption
Genre favori : H-F, Fantastique

Points du membres
Publication:
28/100  (28/100)
Points de Scan (PS):
8/100  (8/100)
Points Colisée (PC):
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur http://authors-empire.1fr1.net

Message par Keza le Mar 9 Déc - 20:40

Je suis d'accord avec Gambzzz quand il dit qu'on ne peut pas croire à l'incroyable quand, par définition, c'est ce en quoi on ne croit pas.

Mais je vais quand même tenter de répondre à la question comme je la comprends, c'est à dire : Peut on croire à l'incroyable dans le sens du merveilleux, de l'irrationnel, du rêve, voire de la magie?

Déjà est ce qu'on en a la capacité?
Je répondrai que oui. En effet, on dit souvent lorsqu’on lit un livre que « l'on s'évade » (sous entendu : de la réalité), cela représente pour moi une croyance en l’histoire, en l’ "incroyable" de la situation que l’on est en train de lire.
Mais il faut nuancer ce point de vue en remarquant que la croyance est totalement virtuelle et éphémère. Le sujet qui « croit à l’incroyable » (lorsqu'il lit par exemple) sait inconsciemment que ce n’est pas réel. Mais pourquoi ne peut on pas croire durablement à l’ "incroyable" ? Parce que nous vivons en société, et que nous sommes donc dans l’impossibilité de croire de façon certaine à l’improbable si nous voulons éviter une déliaison sociale.

On en a donc la capacité mais nous ne pouvons pas l’utiliser dans la société.

Il existe pourtant des "sciences" qui restent passablement inexpliquées, comme celles des plantes, comme les magnétiseurs...Toutes ces branches sur lesquelles on trouve actuellement de plus en plus d’explications, mais qui ont gardé pendant longtemps leur part de mystère.

Pour conclure je dirais que la croyance en l’improbable est impossible, du moins durablement dans nos relations avec l’autre. De même l’ "incroyable" est si vaste que l’on ne peut y croire car notre conception est trop limitée. Mais il existe des "portes" sur l’inexplicable qu’on ne peut nier.

Plus personnellement, je dirais que je suis très "terre à terre" et que j’ai du mal à croire ce que je n’ai pas vu. Il m’arrive de croire "éphémèrement" à l’incroyable ou d’avoir des espoirs quant à l’existence de choses "magiques" (du moins scientifiquement prouvées) bénéfiques.

~ "Je lis donc je suis" ~
Keza

Féminin
Oeuvre en cours : Aswan
Genre favori : Fantastique

Points du membres
Publication:
5/100  (5/100)
Points de Scan (PS):
8/100  (8/100)
Points Colisée (PC):
3/100  (3/100)

Message par Nova le Mer 10 Déc - 15:35

Perso, j'en conclus que l'incroyable et le croyable est parfaitement subjectif.

Pourquoi ?
Parce que ce qui est croyable par l'un ne l'est peut-être pas pour l'autre.

Exemple : X croit en Dieu, Y est athée, il n'y croit donc pas.
Exemple 2 : X croit que Charlemagne a existé, Y non.

Voilà le problème de ce que disent DarkIce, Keza, Lyrion.
Vous dites : "je ne crois que ce que je vois, comme saint-thomas".
Donc vous ne croyez pas que Louis XIV a existé, puisque vous ne l'avez pas vu. Vous pouvez me dire : "Oui, mais l'histoire nous le dis."
Dans ce cas, vous ne croyez pas que l'on descend du singe. Vous pouvez me dire "Oui, mais la science nous le dit."
Ok, mais alors, vous pouvez croire à ce que vous ne voyez pas. Donc, vous pouvez croire à des phénomènes, du tant qu'ils sont dictés, pas prouvés. Donc, c'est vous qui décidez si vous allez croire ou non à ce phénomène. Donc vous fixez vous-même vos limites du croyable (on devrait dire crédible, mais ça n'a pas le même sens), et de l'incroyable.

Donc, pour finir, c'est purement subjectif : on croit à des choses, même inexpliquées, si elles sont comprises dans vos "bornes de crédibilité". C'est pour cela que je disais plus haut que je croyais à tout ce qui peut entrer dans l'entendement, même si je ne l'ai pas constaté de visu.
Car cela provoquerait pour tous, une remise en cause de TOUS les phénomènes dont on a pas été présents (Révolution Française de 1789, le clonage, l'existence de César...)

En tout cas, excellente initiative de DarkIce, là il y a de la réflexion. + 2PR
Nova

Masculin

Points du membres
Publication:
28/100  (28/100)
Points de Scan (PS):
8/100  (8/100)
Points Colisée (PC):
0/100  (0/100)

Message par Keza le Mer 10 Déc - 21:03

Exact Nova! On ne croit pas ce que l'on n'a pas vu mais ce qui rentre dans la limite de ce que nous acceptons de croire!

Comme quoi on utilise des topos, des clichés à mauvais escient. L'expression "je ne crois que ce que je vois" serait donc à utiliser avec discernement !

(Vraiment une bonne idée cette question)

Keza

Féminin

Points du membres
Publication:
5/100  (5/100)
Points de Scan (PS):
8/100  (8/100)
Points Colisée (PC):
3/100  (3/100)

Message par DarkIce le Jeu 11 Déc - 12:29

Je crois également que c'était une bonne idée de relancer les discussions philosophiques, ça nous fait travailler les méninges.

Au fait, j'ai vu une citation (en rapport avec notre topic et pas celui des citations):

Je crois parce que c'est absurde.

Citations de Saint Augustin. Intéressant...

Woody Allen
DarkIce

Masculin

Points du membres
Publication:
1/100  (1/100)
Points de Scan (PS):
0/100  (0/100)
Points Colisée (PC):
1/100  (1/100)

Message par Keza le Jeu 11 Déc - 20:10

Huuum...à première lecture je dirais que cela ne veut rien dire...
Et en même temps...c'est vrai qu'il y a des gens qui croient pour s'opposer à d'autres, d'autres qui pensent que c'est absurde... Je ne suis pas sûr que saint Augustin ait voulu dire ça...
Elle me laisse perplexe cette citation.

Keza

Féminin

Points du membres
Publication:
5/100  (5/100)
Points de Scan (PS):
8/100  (8/100)
Points Colisée (PC):
3/100  (3/100)

Message par Mwoua le Jeu 11 Déc - 23:17

Moi aussi
J'arrive un peu tard désolé ...
Moi je ne crois pas en Dieu, ni en quelconque être suprême. A défaut de croire en la science et en l'Histoire qui nous est parvenue, je lui fais confiance. Le plus grand canular du siècle ? Non je ne pense pas que les historiens se soient amusés à inventer l'histoire ni quoi que ce soit. C'était leur boulot de raconter les faits je leur fais confiance.
Sinon, j'aime croire. Blandine tu rêves ? Non je pense... Je pense à plein de chose. Dès fois, ça me déconnecte et quand je réalise que je me suis perdue dans mes pensées, et bien... ça fait bizarre. Comme si j'avais dormis, sauf que je pensais. Je ne me rappelle pas ce qu'on m'a dit, ce que j'ai vu.
Vous allez me dire que ce n'est pas l'incroyable ?
Bah si. Quand je plonge comme ça, c'est aussi quand j'écris. Je ne me rends même plus compte de ce qu'il se passe, la plume reste en l'air. Les personnages bouge vraiment dans mon esprit ! C'est vraiment bizarre. Ces personnages n'existent pas et pourtant pendant un instant je crois en eux comme si je les avait toujours connu. Je crois en l'incroyable... Et j'ai envie d'y croire !
Pour le côté rationnel de la question, je ne crois pas en ce que les gens me disent, j'ai besoin de vérifier pas moi même. Je ne crois pas au croyable !
... c'est un peu étrange, je m'en rend bien compte, mais je ne sais pas comment m'exprimer autrement.
Mwoua

Féminin
Oeuvre en cours : Soleil Noir : L'Orage et le papillon, Le QG du Diable

Points du membres
Publication:
5/100  (5/100)
Points de Scan (PS):
11/100  (11/100)
Points Colisée (PC):
13/100  (13/100)

Message par Nova le Ven 12 Déc - 17:21

DarkIce a écrit:Je crois parce que c'est absurde.
Keza a écrit:
Elle me laisse perplexe cette citation.

La citation n'est pas contradictoire en elle-même.
Il faut faire plusieurs distinctions de systèmes.

Le système "croyable / incroyable" : c'est subjectif, mais aussi variable, en fonction du temps et de l'espace. Je m'explique : Prenons la place de César. En -50, est-ce que vous pensez qu'il envisageait que la Terre était ronde, que le Système Solaire était héliocentrique, que l'on pourrait voler dans les airs, que l'on serait capables de cloner des animaux. NON. Il n'y croyait pas. 2000 ans plus tard, César revient sur Terre. Il prend connaissance des nouveautés. Il y crois alors. Donc, non seulement il y a une limite dûe à l'entendement (cf. supra), mais aussi dûe à l'époque : même nous, nous ne croyons pas aux fantômes, mais peut-être qu'il sera possible de les voir avec certains procédés, dans 3000-4000 ans. On n'en sait rien...

Le système "crédible / incrédible" : là, c'est juste subjectif : ce sont nos limites personnelles quant à croire à un évènement : moi je crois (cf. supra) aux formes de vie extra-terrestres, mais Keza n'y croit peut-être pas, mais non pas parce c'est une question de croyance, mais une question de crédibilité : j'y crois parce que selon moi l'univers est bien trop grand pour que nous soyons les seuls entités vivantes, mais Keza n'y croit pas car elle considère que c'est déjà un miracle que nous soyons des entités vivantes, et que ce miracle ne se reproduira pas.

Le système "absurde / dans l'entendement" : On considère qu'absurde est tout ce à quoi on ne s'attend pas, donc hors de notre entendement. Bien entendu, on peut croire à l'entendement. Mais aussi à ce qui est absurde. On peut considérer ça dans un ordre chronologique.

1_ J'ai un objet A dans mon entendement.
2_ Un phénomène B arrive, qui dépasse mon entendement.
3_ Je constate B, je l'adopte, je l'inclus dans mon entendement.
4_ A et B sont dans mon entendement.

La phase 3 correspond, selon moi, à la citation de Saint-Augustin.
Justement parce que c'est absurde, S-A le croît, puisqu'il le constate (on ne peut pas croire à quelque chose auquel on ne pense pas). Et donc il y croît.

D'accord ou pas d'accord ?

Masculin

Points du membres
Publication:
28/100  (28/100)
Points de Scan (PS):
8/100  (8/100)
Points Colisée (PC):
0/100  (0/100)

Message par Mwoua le Dim 14 Déc - 15:15

mais... euh.... mais....
Je sais pas. Pour l'entendement tu parles de faits scientifiques ? Par exemple ca dépasse mon entendement que les vampires existe mais ca m'etonnerait qu'un jour, je constate leur présence, l'adopte et l'inclue dans mon entendement. Tu pensais à des faits comme "un jour, on se balladera sur la lune" ? Des faits qui pour l'instant nous dépassent mais qui, plus tard, serons du domaine habituel ? Si c'est ca oui, je suis plutôt d'accord - Quel homme préhistorique aurait cru la télé ? Aux avions ?
Mwoua

Féminin
Oeuvre en cours : Soleil Noir : L'Orage et le papillon, Le QG du Diable

Points du membres
Publication:
5/100  (5/100)
Points de Scan (PS):
11/100  (11/100)
Points Colisée (PC):
13/100  (13/100)

Message par SariaStar le Lun 22 Déc - 16:20

Déjà pour vous c'est quoi l'incroyable?
Quelque chose de nouveau? dont personne ne parle? ou juste quelque chose d'inconnu?
Pour moi le mot incroyable ou impossible est là pour définir la peur de l'inconnu de l'être humain personnellement je suis du genre à dire que tout est possible et que rien n'est impossible u_u
Alors pour moi la question de croire à l'incroyable ne se pose même pas en tout cas avant de vous posez cette question il y en a une à vous poser très importante QU'EST-CE QUE L'INCROYABLE? Chacun a une manière différente de matérialisé l'incroyable et chacune peut servir à se faire sa propre idée lorsque on ne sait même pas de quoi on parle en parlant de ça.

Edit DarkIce: Sariastar, s'il te plaît, la prochaine fois, fais plus attention à ton orthographe et encore plus à ta syntaxe, enfin, essaye de faire des posts un peu plus compréhensible dans un français "normal", Merci ça me fera moins de boulot, éhéh:afro:

SariaStar

Féminin
Oeuvre en cours : Les Quatre Mondes
Genre favori : fantastique

Points du membres
Publication:
2/100  (2/100)
Points de Scan (PS):
0/100  (0/100)
Points Colisée (PC):
0/100  (0/100)