L'empire des auteurs

L'EMPIRE DES AUTEURS FERMERA SES PORTES DANS QUELQUES JOURS...

POUR SE RETROUVER SUR LE NOUVEAU FORUM DE L'EMPIRE !!!

http://empire-des-auteurs.pro-forum.fr/forum.htm
Derniers sujets
» bonjour
Dim 13 Juin - 14:57 par emiana

» Syl-B
Dim 11 Avr - 13:18 par syl-b

» Me revoilà !
Mar 19 Jan - 18:37 par Nirkair

» Nova
Sam 16 Jan - 16:45 par Keza

» Mes petits dessins
Jeu 3 Sep - 20:12 par Keza

» Les vacances !
Jeu 3 Sep - 20:07 par Keza

» C.S 4 : Mettez-vous en scène !
Jeu 3 Sep - 20:05 par Keza

» Julienkiller
Sam 22 Aoû - 13:33 par julienkiller

» DarkIce
Dim 12 Juil - 9:29 par vadcar76800

» Lyrion
Dim 12 Juil - 9:27 par vadcar76800

La superstition

La superstition

Message par Nova le Mar 16 Déc - 15:45

Je passe sous une échelle tout en cassant mon miroir un vendredi 13.

Je trouve personnellement la superstition ridicule.
Ce matin, je discutais avec mon prof de Logique, qui me dit:

" Bon ben au revoir, et bonne année ! Oh excuse-moi, je ne dois pas te souhaiter la bonne année, ça porte malheur."

Sur le coup je n'ai pas répondu.
Mais je trouve cela vraiment ridicule. C'est accorder à une chose qui n'a pas été créée pour ça, une sorte de pouvoir de malheur.
Comme si le fait que je passe sous une échelle allait m'apporter du malheur.

Quelquefois, je me prends même la tête avec ma mère (qui est très superstitieuse). Elle devient folle quand je pose des sous sur une table !

_ Mais qu'est-ce que tu fais ? Tu vas nous porter la poisse !
_ Mais n'importe quoi maman !
_ Je m'en fiche. Si tu veux le faire, fais-le avec tes sous, et chez toi.

C'est à la fois comique, et dramatique. Comique, parce que je ne vois absolument pas comment le contact du cuivre de ma pièce avec le bois de la table aura un impact sur ma vie future. Et dramatique, parce que cela peut causer des disputes ridicules.
Il en va de même (chez moi) pour le fait de retourner le pain sur la table, de balayer après le passage d'un invité, d'ouvrir un parapluie dans un appartement, de parler de malheur...

Mais parallèlement, je ne crois pas non plus au voeu, le contraire parfait de la superstition. Pareil, je ne vois pas comment souffler sur des bougies, voir une étoile filante, etc. nous apportera du bonheur.
Encore que, on pourrait assimiler le voeu à la religion. On a la foi, donc on demande du bonheur. Mais pour moi, c'est du pareil au même.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Etes-vous victimes ou sujets aux superstitions ? Si oui, lesquelles, et pourquoi ?
Nova

Masculin
Oeuvre en cours : Le Dernier Jour d'un Sans-abri, Rédemption
Genre favori : H-F, Fantastique

Points du membres
Publication:
28/100  (28/100)
Points de Scan (PS):
8/100  (8/100)
Points Colisée (PC):
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur http://authors-empire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La superstition

Message par DarkIce le Mar 16 Déc - 17:28

Moi, je ne suis pas superstitieux. Comme dans le dernier topic, je redis que je ne crois en absolument rien de fantastiques, superstitions y compris, mais je peux comprendre que des gens ait peur de faire certaines choses qui pourraient leur porter malheur.
A propos des vœux, je peux comprendre aussi, car, lorsqu'on est désespéré, ils y en a qui préfèrent se raconter des histoires ou espérer que la solution tombe du ciel par enchantement mais, et c'est triste, ce n'est pas possible. Pour exemple, regarder les gens qui prient autour de voitures pour que l'industrie automobile américaine ne connaisse pas la faillite (véridique, j'ai vu ça aux infos).

D'ailleurs, ce topic s'approche un peu, je pense, du sujet des religions: faire un vœu et prier un Dieu pour moi, c'est la même chose. A-t-on déjà vu des résultats quant aux prières de gens qui ont souhaité la paix dans le monde? La religion, comme la superstition et tout se qui se rattache à une foi quelconque, ne sert qu'à donner un bonheur fictif aux gens pour qu'ils ne soient pas démoralisés (Surtout en ces temps difficiles).

Je finis avec cette citation (oui, j'aime citer): la religion est l'opium du peuple Karl Marx (pour une fois je suis d'accord avec lui, Ah ah ah !)

"Je hais la réalité mais c'est le seul endroit pour se faire servir un bon steak."
Woody Allen
DarkIce

Masculin
Oeuvre en cours : Survivre ou mourir
Genre favori : SF, Post-apocalyptique

Points du membres
Publication:
1/100  (1/100)
Points de Scan (PS):
0/100  (0/100)
Points Colisée (PC):
1/100  (1/100)

Message par Gambzzz le Mar 16 Déc - 17:42

Superstition = Suposition

Tant que ce n'est pas fondé je n'y crois pas (esprit scientifique), mais ça peut apporter de l'espoir et du réconfort, c'est délassant (esprit littéraire).
Enfin, je sais que le résultat sera nul mais ça ne m'empêche pas de lire mon horoscope ou de pratiquer autres superstitions de temps en temps pour m'amuser Wink

Gambzzz

Masculin
Oeuvre en cours : Nehobias
Genre favori : SF, Dark Fantasy

Points du membres
Publication:
5/100  (5/100)
Points de Scan (PS):
4/100  (4/100)
Points Colisée (PC):
7/100  (7/100)

Message par Nova le Mar 16 Déc - 18:07

DarkIce a écrit:la religion est l'opium du peuple Karl Marx

Bravo pour la citation, mais en même temps attention : quand Marx dit ça, cela a un faux sens. Il faut savoir que l'opium a des vertus de tranquillisant, comme la morphine en gros. Donc quand il dit "opium du peuple", ça ne veut pas dire que la religion est un poison pour le peuple, mais plutôt un calmant pour le peuple. Pour calmer quoi ? Le rôle de l'Etat.
Bon je vais pas faire de la philo maintenant, mais en gros, l'Etat (séparé de la religion) exerce sa fonction, et la religion calme la fonction, qui n'est parfois pas joyeux (c'est Marx qui dit ça, perso, je ne suis pas d'accord).
Mais c'est vrai qu'on peut considérer la superstition comme un tranquillisant...

Masculin
Oeuvre en cours : Le Dernier Jour d'un Sans-abri, Rédemption
Genre favori : H-F, Fantastique

Points du membres
Publication:
28/100  (28/100)
Points de Scan (PS):
8/100  (8/100)
Points Colisée (PC):
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur http://authors-empire.1fr1.net

Message par Mwoua le Mar 16 Déc - 19:40

Moi qui croyais que l'opium était la lance de l'hoplite. Sans commentaire ^^
Je ne suis pas surpersticieuse. Mais je pense quand même que cela à un sens.
Pour reprendre tes exemples, Nova :

Je passe sous une échelle tout en cassant mon miroir un vendredi 13.
Si tu passes sous une échelle, un ouvrier maladroit peut faire tomber quelque chose (outils, peinture...), paf t'es mort. Je m'abstient de passer sous une echelle, mais pas par superstition !

Oh excuse-moi, je ne dois pas te souhaiter la bonne année, ça porte malheur."
La désolé je connais pas. Pour ma part je souhaite la bonne année a tout le monde. D'ailleurs, bonne fête, bonne année !! ^^

je pose des sous sur une table !
_Ah bah la non plus je vois pas en fait ...

je ne vois absolument pas comment le contact du cuivre de ma pièce avec le bois de la table aura un impact sur ma vie future.
euh. Moi non plus. ^^

le fait de retourner le pain sur la table,
- respect pour la nouriture, c'est classique, moi non plus je ne le fais pas (mais pas par superstition...)

de balayer après le passage d'un invité
ca je connaissais pas, et je le fais ! ^^

, d'ouvrir un parapluie dans un appartement,
en général on a un parapluie quand il pleut... On va pas se donner du boulot de nettoyage en plus quand même ^^ La aussi, il y a une explication rationnelle.

de parler de malheur...
En général j'évite d'évite d'imaginer des fins tragique. Je sais pas, alors j'attends et je verrai bien.

Mais parallèlement, je ne crois pas non plus au voeu, le contraire parfait de la superstition. Pareil, je ne vois pas comment souffler sur des bougies, voir une étoile filante, etc. nous apportera du bonheur.
Oh ! Je ne m'attendais pas a ca en fait. Je ne crois pas aux voeux mais ce n'est pas pareil je trouve. Pour moi, ce sont des petites satisfactions, tout ce que tu as cité ci dessus, et si ca n'apportera pas de miracle ni de bonheur jusqu'à la fin de sa vie... Enfin, moi j'aime bien justement ces petits bonheurs là (voir Pourquoi vivre ^^)

Et vous, qu'en pensez-vous ? Etes-vous victimes ou sujets aux superstitions ? Si oui, lesquelles, et pourquoi ?
Donc je ne suis pas sujette aux superstitions, mais je crois qu'elle ont un fond rationnel et fondé pour la plupart, sur le bon sens, la prudence, le respect...
Mwoua

Féminin
Oeuvre en cours : Soleil Noir : L'Orage et le papillon, Le QG du Diable
Genre favori : Fantastique

Points du membres
Publication:
5/100  (5/100)
Points de Scan (PS):
11/100  (11/100)
Points Colisée (PC):
13/100  (13/100)

Message par Lyrion le Mar 16 Déc - 21:05

Moi je suis assez supertitieux mais au théâtre seulement. C'est à dire que je ne dis pas le mot "corde" quand je suis sur scène (trés dur qd la pièce se passe sur un bateau ^^). Je ne porte jamais de vert sur scène, je ne repond pas quand on me dit "merde pour la représentation". Enfin, moi je suis assez supertitieux sans l'être. C'est un peu comme un jeu sans l'être: l'histoire des vendredis 13 etc, je prends toujours tout à leur sens positifs en fait. Quand c'est négatif, je fais un peu attention mais sans plus.
Lyrion
Maître Littéraire
Maître Littéraire

Masculin
Oeuvre en cours : Norcia
Genre favori : Héroic-Fantasy, Théâtre

Points du membres
Publication:
17/100  (17/100)
Points de Scan (PS):
1/100  (1/100)
Points Colisée (PC):
5/100  (5/100)

Message par Mwoua le Mer 17 Déc - 20:24

Ah oui ^^
C'est pas Molière qui est mort avec une tenue verte ou une histoire comme ca ? Dans le malade imaginaire il me semble
Mwoua

Féminin

Points du membres
Publication:
5/100  (5/100)
Points de Scan (PS):
11/100  (11/100)
Points Colisée (PC):
13/100  (13/100)

Message par Lyrion le Mer 17 Déc - 21:49

Ouais selon les rumeurs c'est cela ^^. La corde, c'est que serait mort pendu sur scène sans le faire exprés.
Lyrion
Maître Littéraire
Maître Littéraire

Masculin
Oeuvre en cours : Norcia
Genre favori : Héroic-Fantasy, Théâtre

Points du membres
Publication:
17/100  (17/100)
Points de Scan (PS):
1/100  (1/100)
Points Colisée (PC):
5/100  (5/100)

Message par Keza le Jeu 18 Déc - 12:02

Alors moi je ne pense pas être superstisieuse, j'aime les chats noirs par exemple.
Mais j'aime bien faire un voeu avant de souffler mes bougies ou en voyant une étoile filante, pour le rêve. Je sais que ça ne se réalisera pas mais une partie de moi aimerait y croire quand même. Je le fais sans y preter attention.
Certaines des superstitions relèvent de l'habitudes, mes grands parents mettaient le pain à l'endroit, mes parents l'ont fait donc je le fais instinctivement, mais je n'y crois pas.

Je pense que la superstition peut être un moyen pour certains de se rassurer mais aussi de "pimenter" le quotidien raisonnable.

~ "Je lis donc je suis" ~
Keza

Féminin
Oeuvre en cours : Aswan

Points du membres
Publication:
5/100  (5/100)
Points de Scan (PS):
8/100  (8/100)
Points Colisée (PC):
3/100  (3/100)

Message par Mwoua le Jeu 18 Déc - 17:38

Ooua, trés joyeux le coup de la corde ^^
Mwoua je regarde souvent les étoiles, mais j'ai jamais vu de météorites... pas de chance Ah ah ah ! En y refléchissant, je n'ai jamais non plus trouver de trèfles à quatre feuilles. Very Happy J'y tiens à ma pouasse ! ; )
Mwoua

Féminin

Points du membres
Publication:
5/100  (5/100)
Points de Scan (PS):
11/100  (11/100)
Points Colisée (PC):
13/100  (13/100)

Message par SariaStar le Lun 22 Déc - 16:22

Personnellement, je ne suis pas superstitieuse ou très peu (j'ai un mauvais souvenir en ce qui concerne le vendredi 13 mars >.< 1992) car je connais souvent la cause de ces superstitions du coup je comprends qu'elle n'a pas de raison d'être par contre lorsque je n'en connais pas la cause j'hésite toujours un peu.

SariaStar

Féminin
Oeuvre en cours : Les Quatre Mondes
Genre favori : fantastique

Points du membres
Publication:
2/100  (2/100)
Points de Scan (PS):
0/100  (0/100)
Points Colisée (PC):
0/100  (0/100)