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Message par Mwoua Ven 19 Sep - 23:05

Ces conseils ne sont pas de moi, mais je les ai récapitulé. Ca ne peut que servir !


Pour les descriptions :
FFOMEC BOT

Fond
Forme
Ombre
Mouvement
Eclat
Couleur
Bruit
Odeur
Trace

NVA

Nature
Volume
Attitude

QQOQCCP

Qui
Quoi

Quand
Comment
Combien
Pourquoi


Pour les retour dans le passé : On peut essayer de les lier avec le texte en évoquant des souvenirs ou en les séparant. C'est assez subtil, en fait. Je pense que ça dépend des textes, mais pour trouver la méthode adaptée... Lire, relire et relire...
Pour les personnages, j'ai compris qu'il fallait se mettre comme un inconnu en face d'eux. Et toutes les questions qui vont avec.
D'abords l'apparence, vue de loin.
/habits, démarche, aura.../
Puis zoom, les détails.
/ forme du visage, couleur des yeux.../
L'interieur de la tête
/facon de penser : triste, vengeur, joyeux.../
Caractères ?
Sentiments ?
D'ou viens-je
Où suis-je
Où vais-je ?
Et toutes les questions qu'un(e) inconnu(e) intéressé(e) se poserait. (métier, situation...)


L'art de la ponctuation.
- Pas trop de virgule (1) ça casse le rythme
(2) ça coupe le souffle du lecteur
(3) ça empêche les longues et descriptives
- Mais des virgules (pour les situations d' halètements, atmosphères particulières...)
(lire à voix haute sans ponctuations et regarder où ont voudraient faire une pause.)
- retour à la ligne pour les changements de situation, de personnage, de lieu, de sujet...

Et voici un message qu'on m'a envoyé, et qui m'a beaucoup servi !

" Pour éviter les fautes de verbes, passe tes phrases au futur, tu entendras les terminaisons, à l'oreille.
Tu utilises aussi beaucoup d'adverbe en "-ment" (mon péché mignon, je connais bien), supprime-les tous...
Est-ce qu'ils manquent vraiment dans le texte ?
Oups ! (vraiment en est un)
Est-ce que leur absence crée un trou, un abysse dans le texte ?
Ou bien la phrase est-elle identique.

Si le trou est énorme, tu peux le remettre en place. Sinon, oublie-le, la phrase sera plus courte, plus dynamique.

Tu as aussi le problème de l'inversion du sujet verbe.
Il aura, devient aura-t-il (avec des tirets, pour que le sujet ne se perde pas en route, le -t- se rajoute pour éviter aura-il, le choc entre deux voyelles = un hiatus malvenu.)

Au niveau de ton histoire.
Tu utilises beaucoup le mot homme (classique chez les jeunes auteurs, moi-même, n'est-ce pas, en mon temps ), cela vient du point suivant : tu n'as pas nommé au bon endroit.

Exemple :

L'homme était grand, vêtu d'une cape noire qui claquait sur ses talons.

Changeons avec un nom.

Kathrix était grand, vêtu d'une cape noire qui claquait sur ses talons.

Maintenant, tu as là une description dite statique.
Les objets bougent, pas le personnage. Or, ce qui nous intéresse, en premier lieu, c'est le personnage : Qui il est, ce qu'il fait...
Si la cape claque sur ses talons, c'est involontaire ou c'est volontaire... si c'est involontaire, il faut dire pourquoi.
Kathrix était grand, vêtu d'une cape noire qui claquait sur ses talons à chacun de ses pas.

Si c'est volontaire... ça commence à raconter quelque chose sur le personnage.

Kathrix était grand, vêtu d'une cape noire qu'il faisait claquer sur ses talons.

Kathrix était grand, vêtu d'une cape noire qu'il faisait claquer sur ses talons, avec l'impudence d'un homme sûr de lui.

Revoilà le mot "homme". Changeons.

Kathrix était grand, vêtu d'une cape noire qu'il faisait claquer sur ses talons, avec l'impudence du maître assassin.

Kathrix était grand, vêtu d'une cape noire qu'il faisait claquer sur ses talons, avec un malin plaisir.

Kathrix était grand, vêtu d'une cape noire qu'il faisait claquer sur ses talons, avec toute la malice du maître assassin.

(Tu as utilisé plus bas dans ton texte : An Frinx'Tan. A toi de remplacer. J'utilise Kathrix à titre de démonstration)

Tu remarqueras ici, que je pourrais m'asseoir face à toi dans une taverne et te dire
Tu sais... Kathrix était grand, vêtu d'une cape noire qu'il faisait claquer sur ses talons, avec toute la malice du maître assassin.

Ton oeil s'étirerait, et je continuerai à me curer les ongles avec mon poignard nacré.

C'est un autre problème de l'auteur débutant : oublier qu'il s'adresse à quelqu'un d'autre, assis devant lui à la taverne, devant un pichet de bonne bière.

Ce qui lui permet d'écrire d'une petite voix fluette :
Tu sais... L'homme était grand, vêtu d'une cape noire qui claquait sur ses talons.

Ou
Deux personnes ayant un rang particulièrement haut comparé à leurs « collègues » s’entretenait vivement. Le premier, barbu et relativement musclé, se laissait porté par son enthousiasme : il criait presque.

Face face à la taverne, tu serais obligé de me dire :
Grande gueule et la Belette, les lieutenants de Kathrix s'entretenaient vivement.
Voilà un -ment. Chassons-le

Grande gueule et la Belette, les lieutenants de Kathrix s'entretenaient comme à l'accoutumée. Le premier, emporté par son enthousiasme, gueulait dans sa barbe, en remuant les muscles pour préciser ses propos :
- Punaise ! On arrive, on ravage tout, on les enfourne et on se barre ! C’est quand même pas compliqué !
L'autre, plus fluet, plus prudent, couturé de partout, répondit entre ses dents ébréchées :
- Présenté comme ça, non !
Il se gratta le menton et reprit :
- Par contre, [...]

Mets-toi face à moi dans la taverne.
Et raconte.

Tu élimineras 90 % des problèmes de nom absent, descriptions faibles, etc. "
Mwoua
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Message par Nova Lun 22 Sep - 15:58

Excellent, et, comme le dit le sujet, très utile !
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Message par Hareck Lun 22 Sep - 19:23

Merci! C'est super!!
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